acromegalie-infos.fr

Site réalisé avec la gracieuse collaboration du Professeur Chanson, du Docteur Castinetti et du Professeur Raverot

Les causes

Hypophyse et hormones hypophysaires

coupe de cerveau situant l'hypophyse L’hypophyse est une glande de la taille d’un pois chiche située dans le cerveau. Sa fonction est de produire des hormones, dont l’hormone de croissance (aussi appelée GH pour Growth Hormone, ou hormone somatotrope) et la prolactine. Une fois libérées dans le sang, ces hormones dites hypophysaires vont agir dans tout l’organisme.

Principaux effets de l’hormone de croissance
Chez l’enfant et l’adolescent
  • favoriser la croissance
Chez l’adulte
  • maintenir l’épaisseur de la peau et des muscles
  • favoriser la diminution de la masse graisseuse afin de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme et à la lutte contre le vieillissement
  • favoriser le métabolisme du glucose

Origines de la dérégulation de l’hypophyse

schéma de la dérégulation de l'hypophyse entrainant une surproduction d'hormones

L’acromégalie est liée à une production excessive d’hormone de croissance dont les effets sont alors augmentés. Chez les personnes atteintes d’acromégalie, la prolactine, une autre hormone hypophysaire, peut également être produite en excès. Ces productions excessives d’hormones hypophysaires peuvent être liées :

  • Au développement d’une tumeur TOUJOURS bénigne, appelée adénome hypophysaire. Le nombre de cellules productrices d’hormones est augmenté et associé à une augmentation de la taille de l’hypophyse.
  • A une hyperactivité de l’hypophyse (moins de 1 % des cas). En effet, certaines tumeurs, pouvant être situées n’importe où dans le corps, peuvent produire de façon anarchique de la GHRH (« Growth-hormone-releasing-hormone »). Cette hormone en agissant sur l’hypophyse permet la libération de GH en grande quantité.
  • Dans certains cas, aucune cause ne peut être trouvée.

Il existe également, de façon exceptionnelle, des formes familiales d’acromégalie.

Qu’est-ce que l’hypophyse ?

L’hypophyse (également appelée glande pituitaire) est une glande constituée de trois parties distinctes dont l’activité est contrôlée par l’hypothalamus.

La libération des hormones hypophysaires résulte de la stimulation de cette glande par une hormone dite de libération spécifique produite par l’hypothalamus.

Quand le taux d’hormone dans le sang est bas, l’hormone de libération appropriée est produite par l’hypothalamus. Elle va alors stimuler la libération d’une hormone qui va stimuler à son tour la glande cible.

La production de GH par l’hypophyse est contrôlée par une autre hormone, la GHRH, elle-même produite par l’hypothalamus.

schéma de l'hyperactivation de l'hypophyse entraînant une surproduction de GHSchéma de la stimulation de l'hypophyse par l'hypothalamus